Le bureau d'une association est l'organe exécutif de l'association.
Le fonctionnement d'une association repose sur différentes instances dirigeantes :
- le conseil d'administration de l'association ;
- l'assemblée générale de l'association ;
- le bureau de l'association ;
- le président d'association ;
- le dirigeant d'association.
Bureau d'association : dirige l'association au quotidien
Le bureau d'une association a différentes attributions mais son rôle principal est de gérer au quotidien la direction de l'association. Il permet le bon fonctionnement de l'association.
Il met en œuvre les décisions votées par :
- les assemblées générales ;
- le conseil d'administration.
Fonctionnement bureau d'association : membres, réunions
Les membres du bureau sont élus par le conseil d'administration :
- ils sont nécessairement choisis parmi les administrateurs ;
- il est recommandé de les désigner à bulletin secret.
Le bureau doit pouvoir se réunir autant de fois que nécessaire, pour faire face au quotidien de l'association.
Bon à savoir : Il est conseillé de ne pas définir de contraintes de convocation et de délai.
Bureau association : président, secrétaire et trésorier
Le bureau est composé d'au moins trois membres ayant chacun un rôle spécifique. Chaque membre peut avoir un ou plusieurs adjoints, qui seront également membres du bureau.
À noter : la loi Égalité et citoyenneté n° 2017-86 du 27 janvier 2017 a clarifié la capacité de mineurs à participer à la vie d'une association en ajoutant un article 2 bis à la loi du 1er juillet 1901. Ainsi, un mineur de moins de 16 ans peut faire partie du bureau d'une association à condition de disposer d'une autorisation écrite préalable de ses parents. Un mineur de plus de 16 ans peut librement faire partie du bureau d'une association (ses parents en seront cependant informés, et pourront faire opposition).
Membres | Mission |
---|---|
Le président |
|
Le secrétaire | Chargé des formalités administratives de l'association :
|
Le trésorier | Le trésorier est le responsable financier de l'association, il est en charge :
|
Bon à savoir : le congé pour engagement associatif (article L. 3142-54-1 du Code du travail) permet à des salariés d'une entreprise, désignés « pour siéger à titre bénévole dans l'organe d'administration ou de direction d'une association », de prendre des jours de congé pour exercer cette activité bénévole. Ce congé concerne le président du bureau, mais également ses membres si les statuts de l'association les assimilent à des dirigeants. Sauf dispositions plus favorables d'une convention ou d'un accord d'entreprise, ce congé n'est pas rémunéré et est limité à 6 jours par an (qui peuvent être fractionnés en demi-journées).
Aussi dans la rubrique :
Formalités pour la gestion d'une association
Sommaire
- Conseils pour bien gérer une association
- Organisation de l'association
- Gestion des moyens pour la mission
- Gestion financière
- Fiscalité
- Obligations déclaratives
- Modifier les statuts d'une association
- Organiser des évènements
- Organiser les assemblées générales