À quoi sert ce modèle de contrat ?
En principe, l'assemblée générale se réunit une fois par an ou une fois tous les 6 mois, lors de l'assemblée générale ordinaire (AGO), pour approuver le bilan, voter le budget et déterminer les projets pour l'année à venir, renouveler les pouvoirs des dirigeants… En dehors de cette AGO, une assemblée générale extraordinaire (AGE) peut être convoquée à tout moment, lorsqu'une question doit être débattue.
Qu'elle soit ordinaire ou extraordinaire, l'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si le quorum – c'est-à-dire le nombre minimal de membres présents – est atteint ; le quorum est fixé dans les statuts. Si le quorum n'est pas atteint, l'AG ne peut pas délibérer sur les questions à l'ordre du jour, une 2e AG doit donc avoir lieu ultérieurement.
Les modalités de convocation à la 2e assemblée générale sont les mêmes que lors de la 1e convocation : l'assemblée générale doit être convoquée par les instances dirigeantes et la convocation doit obligatoirement préciser le nom de l'association, la date, l'heure et le lieu de l'assemblée générale, et l'ordre du jour, c'est-à-dire les questions qui vont être débattues.
La 2e convocation est également datée et signée.