Feuille de calcul :Comptabilité de trésorerie d'une association

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Lorsqu’une association perçoit moins de 23 000 € de la part d’un financeur, ou moins de 153 000 € de subventions cumulées de la part de plusieurs financeurs, elle peut tenir une comptabilité simplifiée, également appelée comptabilité de trésorerie.

Les opérations (recettes et dépenses) sont enregistrées lorsqu’elles sont effectivement payées, ce qui correspond, soit à une entrée, soit à une sortie sur le compte en banque ou dans la caisse de l'association.

Pour tenir une comptabilité de trésorerie, il faut disposer d’un « livre-journal » qui indiquera deux informations essentielles pour chaque opération :

  • s’il s’agit d’une entrée ou d’une sortie de trésorerie (en banque ou en caisse) ;
  • s’il s’agit d’une recette ou d’une dépense pour l’association.

Notice : Comptabilité de trésorerie d'une association

Les écritures comptables sont enregistrées dans l’ordre chronologique. Pour un suivi plus précis, vous reporterez le numéro de chaque opération sur la facture concernée.

Les dépenses et les recettes seront d’abord comptabilisées dans les comptes financiers (banque et caisse), puis elles seront réparties dans les différentes catégories de dépenses et de recettes.

Attention, une entrée en banque ou en caisse doit absolument correspondre à une recette, et une sortie doit absolument trouver une contrepartie dans les dépenses.

Chaque mois, vous pouvez connaître la situation financière de l’association en calculant :

  • le solde du compte en banque ;
  • le solde dans la caisse ;
  • le résultat net (les recettes moins les dépenses).

Feuille de calcul

Comptabilité de trésorerie d'une association en PDF

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