La loi de 1901 n'impose aucune obligation en matière de comptabilité mais il est recommandé à toutes les associations de tenir une comptabilité.
La gestion d'une association passe par :
- le financement de l'association avec les cotisations d'association, les subventions aux associations, les dons à l'association ou le mécénat pour l'association,
- la tenue de la comptabilité de l'association,
- la fiscalité des associations,
- l'assurance de l'association.
3 bonnes raisons de tenir une comptabilité d'association
Raisons | Explications |
---|---|
Démocratique | Permet de présenter des comptes compréhensibles aux adhérents. |
Économique | Permet aux dirigeants de suivre la gestion de l'association. |
Juridique | Permet de présenter des comptes clairs et précis à toute autorité administrative ou judiciaire. |
Association comptabilité : selon plusieurs critères
Il est nécessaire de tenir une comptabilité selon l'activité et la taille de l'association.
La nécessité de tenir une comptabilité dépend de :
- la taille de l'association,
- la source des financements de l'association,
- l'activité de l'association,
- l'exercice ou non d'une activité lucrative.
L'association peut avoir à tenir deux types de comptabilité :
Type de comptabilité | Caractéristiques |
---|---|
Comptabilité de trésorerie | Suivi chronologique des encaissements et décaissements. |
Comptabilité d'engagements | La comptabilité doit permettre de :
|
Obligations comptables et association comptabilité
De nombreuses associations doivent se conformer au plan comptable des associations et fondations élaboré par le Comité de la réglementation comptable.
Dans ce tableau, retrouvez les associations qui doivent adopter ce plan comptable :
Associations soumises au plan comptable |
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Associations ayant une activité économique, lucrative ou commerciale :
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Associations recevant un financement public :
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Associations devant adopter des statuts types qui imposent la tenue d'une comptabilité :
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Associations dont l'objet est :
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Associations faisant appel à la générosité publique. |
Associations reconnues d'utilité publique. |
Associations demandant un agrément. |
Organismes paritaires agréés. |
Association comptabilité : deux types d'obligations comptables
Au niveau comptable, ces associations ont deux obligations :
- réaliser un plan comptable conforme au plan comptable issu du plan comptable général et à ses adaptations aux associations,
- tenir un livre-journal : comptabilité chronologique jour par jour,
- tenir un livre-inventaire sur lequel les comptes annuels doivent être transcrits chaque année obligatoirement
Bon à savoir : Pour les petites associations, il est recommandé de tenir une comptabilité dite en partie simple, c'est-à-dire un enregistrement chronologique des dépenses et recettes sur un simple cahier.
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