Créer une association

Chaque année, des milliers de nouvelles associations sont créées. Vous avez envie de vous lancer et de créer votre propre association ? Ooreka est là pour vous guider, étape par étape, sur les démarches à réaliser et les points à ne pas oublier.  

Création d’une association : avant de commencer

Si vous avez besoin d’aide pour créer votre association, il faut contacter la Maison des associations. Ensuite, La gestion d’une association passe par le financement, la tenue de la comptabilité, la fiscalité et l’assurance. PagesJaunes vous informe sur les points à considérer avant de vous lancer.

Accéder à la rubrique

Formalités de création d’une association

Avant de procéder aux formalités de déclaration d’une association, il faut établir ses statuts. Rédiger un préambule et établir un règlement intérieur peut également s’avérer utile pour éviter toute divergence. Vous devrez ensuite faire une demande d’attribution d’un numéro SIREN/SIRET et déclarer l’existence de l’association en préfecture. PagesJaunes vous explique en détail la marche à suivre.

Accéder à la rubrique

Financer une association

Il y a plusieurs façons de financer une association. Vous pouvez recevoir des aides de l’État ou des collectivités locales. Les dons, les cotisations des membres de l’association, les subventions, le mécénat et le parrainage sont également des sources de financement une association. PagesJaunes vous présente les options qui s’offrent à vous.

Accéder à la rubrique

Membres d’une association

Dans une association, il y a évidemment des salariés, mais y a également des bénévoles et des volontaires. Vous avez différentes obligations vis-à-vis de ces personnes. PagesJaunes vous donne toutes les informations à garder en tête.

Accéder à la rubrique

 

Ces pros peuvent vous aider